Garage humide

Quels sont les signes d'un garage humide ?

murs

Bas des murs humides (remontées capillaires)

Le saviez-vous ? Les garages construits dans les années 60 à 80 sont, pour la majorité, semi-enterrés et ne possèdent pas de couche d’enduit au niveau du sol. Conséquence : la plupart d’entre eux souffrent aujourd’hui des remontées capillaires. En d’autres termes, les murs absorbent l’humidité provenant du terrain comme de grosses éponges spongieuses et s’abîment avec le temps.

odeurs

Traces et odeur de moisissure

Pas besoin d’être un expert pour déceler des traces de moisissure… Son apparence veloutée, sa couleur atypique et son arôme si particulier la rendent difficilement invisible. De microscopiques champignons semblent s’inviter dans votre garage ? Accueillez vos nouveaux hôtes comme il se doit : avec la ferme intention de les voir disparaître rapidement.

champignons

Salpêtre

Un dépôt blanc sort des fissures de votre dalle ou du bas de vos murs ? L’humidité est le repas favori du salpêtre ! Seconde cause de nuisance pour votre garage (la palme d’or étant détenue par la moisissure), le nitrate de potassium a la fâcheuse tendance à s’installer durablement et à provoquer de nombreux problèmes de santé.

Traitement contre l’humidité du garage

Vous constatez un problème d’humidité dans le garage où vous entreposez votre véhicule ? Il n’est pas agréable de laisser son espace de rangement entre les griffes du salpêtre ou de la moisissure…
Pour retarder la prolifération de ces substances incommodes, vous pouvez mettre en place quelques astuces rudimentaires, le temps de trouver définitivement la source de vos ennuis.

L’absorbeur d’humidité

Rappelez-vous : l’absorbeur d’humidité traite les symptômes de l’humidité et non les causes (remontées capillaires, infiltration, fuite d’eau…). Il s’agit d’un outil provisoire pour éliminer une (faible) partie de la vapeur d’eau.

Son fonctionnement est relativement simple : les sels minéraux présents dans l’absorbeur “capturent” l’humidité de l’air ambiant, la transforment en eau et la rejettent dans un réservoir qu’il vous faudra vider régulièrement.

Pour appuyer ce système, une grille de ventilation est idéale. Elle favorise les flux d’air et amène une atmosphère plus saine à votre garage. En cas d’orages intempestifs, n’hésitez pas non plus à ajouter une bande adhésive étanche sur votre porte.

Enfin, pour retrouver des murs plus ou moins propres le temps de quelques jours, lavez-les à l’eau de javel. La moisissure en a horreur !

Bien entendu, utiliser ces solutions, c’est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois. L’humidité reviendra inlassablement vous hanter. Pour l’éradiquer définitivement, le propriétaire du garage doit faire appel à des professionnels qui identifieront la ou les causes des dommages et les traiteront de manière intelligente.

Traitement d'un garage humide via un absorbeur d'humidité
Traitement d'un garage humide par injection hydrofuge

Injection d’une résine hydrofuge dans les murs

S’attaquer à un problème d’humidité ascensionnelle, c’est devoir effectuer un traitement global et adopter une vision à 360 degrés. Dans cette optique, l’injection d’un produit hydrophobe dans les parois de votre garage s’avère être la meilleure des décisions (uniquement dans le cas où votre garage n’est pas enterré).

Pour commencer, l’équipe d’Humihouse procède au nettoyage de vos murs, en enlevant les plinthes et les enduits humides. Nous protégeons également le sol et les meubles présents. Une fois l’espace de travail propre et opérationnel, nous pouvons commencer à faire barrage aux remontées capillaires. Après avoir percé des trous dans vos murs, un gel imperméable à l’humidité est injecté par pression. Il se dilue, se solidifie et finit par former une barrière 100% étanche.

Simple ? Pas vraiment. Si vous aviez à l’esprit d’effectuer le travail vous-même, sachez qu’une mauvaise manipulation peut avoir de graves conséquences. La hauteur du caisson étanche ainsi que le choix de la substance hydrophobe ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent l’intervention de professionnels.

Placement d’une membrane anti-salpêtre

En complément à la résine hydrofuge, le placement d’une membrane anti-salpêtre s’avère redoutable. Il faut, dès lors, créer une barrière physique entre le mur infesté et l’enduit, qui peut être réalisée avec une membrane anti-salpêtre

Prudence est de mise ! Il est recommandé de placer cette membrane après injection et assèchement des murs pour éviter que l’humidité ne reste prisonnière à l’intérieur des parois.

Grâce à ces méthodes efficaces, c’est sûr, vous pourrez dire adieu à votre problème d’humidité !

Traitement d'un garage humide avec membrane anti-salpêtre
Garage humide : traitement contre l'humidité par cuvelage

Drainage et cuvelage

Dans le cas où votre garage est enterré, il va falloir employer les mêmes méthodes que pour votre cave : le drainage et le cuvelage.

Rares sont ceux qui y pensent et pourtant… placer un drain au niveau des fondations du garage s’avère diablement efficace. Il collecte les eaux pluviales et les transporte gentiment vers un réservoir pour ensuite les évacuer. Les remontées capillaires n’ont donc pas le temps de porter atteinte à la stabilité de votre construction.

Le cuvelage intérieur constitue l’ultime recours aux problèmes d’humidité par pression latérale ! Des mortiers spécifiques sont appliqués sur les murs internes de votre garage et une chape étanche est placée au niveau de la dalle de sol pour assurer la continuité de cette méthode. Une barrière est ainsi créée contre les remontées d’eau.

Il est conseillé d’associer le cuvelage à une autre solution complémentaire.

Problème d'humidité dans d'autres pièces de votre habitation

Où se situe le problème d'humidité dans votre habitation ?

Présence d'humidité dans la maison et la chambre

Chambre humide

Chambre humide rime rarement avec sommeil réparateur, surtout quand les acariens s’en mêlent… Traces et odeurs de moisissures sur les murs, sensation de moiteur, taches sur les vêtements et la garde-robe : il est temps d’assainir votre chambre ou celle de votre bébé/de vos enfants.

Présence d'humidité dans la maison et la salle de bains

Salle de bains humide

Salle de bains humide ? Bains, vapeur, chauffage,… Tous les ingrédients sont réunis pour saturer l’air d’humidité et de condensation. Réagissez vite avant que la moisissure ne s’incruste dans tous les coins et recoins de cette pièce où l’hygiène est roi.

Présence d'humidité dans la maison et la cave

Cave humide

C’est bien connu : la cave est une pièce naturellement humide… mais gare à ne pas négliger son état ! Un taux d’hygrométrie trop élevé et non contrôlé peut occasionner un climat de vie malsain. Empêchez l’humidité de gâcher le potentiel de cet espace supplémentaire, prenez les devants.

Présence d'humidité dans la maison et la cuisine

Cuisine humide

Associez vapeurs de cuisson, mauvaise aération et condensation, qu’obtenez-vous ? Une cuisine humide ! Il n’est jamais agréable de prendre un repas quand des odeurs nauséabondes vous titillent les narines : n’aggravez pas votre situation, protégez votre habitation.
Présence d'humidité dans la maison et le garage

Garage humide

Un garage ne sert pas seulement à abriter votre véhicule, c’est aussi un espace de rangement idéal pour entreposer vos outils, vos produits ou votre tondeuse. Un problème d’humidité menacent l’air ambiant ? Ne laissez pas les polluants chimiques et les contaminants biologiques avoir raison de votre santé ni de vos articles saisonniers.

Humidité dans la maison : lutter contre les murs humides

Murs humides

Décollement du papier peint, apparition de taches brunâtres, murs continuellement froids … Il y a des signes qui ne trompent pas. La structure de votre maison et votre consommation énergétique sont négativement impactées par un problème d’humidité ? Osez dire STOP à ce phénomène remédiable !

Présence d'humidité dans la maison et les fondations

Sol et fondations humides

Une maçonnerie dépourvue de membrane d’étanchéité, des murs poreux, un terrain imperméable et… vous voilà submergé d’eau ! Les infiltrations au niveau du sol et des fondations sont monnaie courante dans les anciennes habitations. Cependant, soyez rassuré : il existe des solutions pour lutter contre les remontées capillaires.
Humidité dans la maison : infiltrations d'eau par la façade

Façade humide

La façade, c’est un peu l’atout séduction de votre habitation. N’attendez pas qu’elle ait perdu de son charme pour combattre l’humidité présente sur vos murs extérieurs. Attention ! Il est également impératif d’empêcher l’intérieur de votre maison d’être à son tour victime de cette manifestation.

Besoin d'une intervention rapide contre l'humidité ?

Humihouse se dote d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de l’humidité. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’éradication de votre problème, avec écoute, minutie et professionnalisme. Faites le choix d’une maison plus saine !

Devis gratuit