Salle de bains humide

Quels sont les signes d'une salle de bains humide ?

odeurs

Traces et odeurs de moisissure

Joints encrassés, papier peint décollé, serviettes difficilement séchables… L’humidité semble avoir élu domicile dans votre salle de bains ? Cette pièce maîtresse se doit pourtant d’être hygiénique afin d’éviter les complications sanitaires. N’en déplaise à la moisissure et à son odeur reconnaissable entre mille…

humidité

Condensation

Que se passe-t-il lorsque de la vapeur d’eau entre en contact avec une paroi froide ? Le choc thermique provoque la formation de condensation. Naturellement humide, votre salle de bain est LE vecteur idéal pour la prolifération de ce phénomène naturel. Problème : la condensation est également source de nombreuses complications si elle n’est pas rapidement évacuée.
Salle de bain

Salle de bains régulièrement inondée (dégâts des eaux)

Il suffit parfois d’un rien pour voir votre salle de bain se métamorphoser en aquarium géant : fuite au niveau des canalisations, douche qui déborde, machine à laver défaillante… Le dégât des eaux est un sinistre courant qui peut vite s’avérer problématique si champignons et auréoles verdâtres s’en mêlent.

Traitement contre l'humidité de la salle de bains

Salle de bains et humidité semblent étroitement liées, mais ce n’est pas une raison pour livrer cette pièce aux spores de moisissure ! Bien souvent, ouvrir la porte pour aérer ne suffit pas à chasser la condensation ni les taches noires qui décorent votre plafond et vos murs. Alors, comment éliminer l’humidité présente dans votre salle de bains ?

L’installation d’une grille d’aération et l’ouverture de vos fenêtres une dizaine de minutes par jour sont un must pour contrôler l’excès d’humidité. Cependant, si ces solutions s’avèrent insuffisantes, un déshumidificateur ou un système de ventilation automatique sont nécessaires.

Le déshumidificateur : absorber l’humidité de manière naturelle

Le déshumidificateur est une manière simple et peu coûteuse de pallier un problème de condensation non excessive. Son fonctionnement repose sur un processus de séchage naturel : un ventilateur aspire la vapeur d’eau qui se condense au contact d’un évaporateur réfrigéré. L’eau est ensuite recueillie dans un réservoir, puis évacuée dans votre salle de bain à travers un condensateur chaud. L’air rejeté est à nouveau sain et sec !

Ne criez pas victoire trop vite : si l’absorbeur d’humidité “actif” reste un outil de confort performant face à un taux d’hygrométrie moyennement élevé, il reste léger en présence d’une humidité extrêmement présente. Pour être assuré de régler le problème à la racine, mieux vaut faire appel à un professionnel afin de mettre en place un système de ventilation mécanique.

Salle de bains humide : traitement via un déshumidificateur
Traitement d'une salle de bains humide par VMC

La ventilation mécanique pour lutter contre l’humidité

En hiver, ouvrir sa fenêtre ou sa grille d’aération alors que les températures atteignent d’impressionnants minima ne semble pas être une idée très alléchante… Heureusement, la ventilation vient à votre secours pour renouveler l’air ambiant.

Dans cette course effrénée contre l’humidité, trois alliés de taille vous soutiendront :

  • La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

    C’est la solution la plus privilégiée. À simple ou double flux, elle consiste à amener l’air dans des pièces de vie sèches et à l’évacuer là où se concentre l’humidité. Résultat : une maison aérée en permanence, sans odeur ni polluant.

  • La ventilation mécanique ponctuelle (VMP)

    Vous souhaitez activer votre système de ventilation mécanique à chaque fois que la lumière de votre salle de bains s’allume ? C’est possible grâce à la ventilation mécanique ponctuelle! Elle offre une belle solution si votre budget est restreint ou si vous entamez des travaux de rénovation.

  • La ventilation mécanique par insufflation (VMI)

    Dans ce cas précis, la VMI insuffle mécaniquement de l’air frais à l’intérieur de votre logement et rejette les polluants de manière naturelle. Elle s’avère être une solution efficace pour se débarrasser de l’humidité !

Problème d'humidité dans d'autres pièces de votre habitation

Où se situe le problème d'humidité dans votre habitation ?

Présence d'humidité dans la maison et la chambre

Chambre humide

Chambre humide rime rarement avec sommeil réparateur, surtout quand les acariens s’en mêlent… Traces et odeurs de moisissures sur les murs, sensation de moiteur, taches sur les vêtements et la garde-robe : il est temps d’assainir votre chambre ou celle de votre bébé/de vos enfants.

Présence d'humidité dans la maison et la salle de bains

Salle de bains humide

Salle de bains humide ? Bains, vapeur, chauffage,… Tous les ingrédients sont réunis pour saturer l’air d’humidité et de condensation. Réagissez vite avant que la moisissure ne s’incruste dans tous les coins et recoins de cette pièce où l’hygiène est roi.

Présence d'humidité dans la maison et la cave

Cave humide

C’est bien connu : la cave est une pièce naturellement humide… mais gare à ne pas négliger son état ! Un taux d’hygrométrie trop élevé et non contrôlé peut occasionner un climat de vie malsain. Empêchez l’humidité de gâcher le potentiel de cet espace supplémentaire, prenez les devants.

Présence d'humidité dans la maison et la cuisine

Cuisine humide

Associez vapeurs de cuisson, mauvaise aération et condensation, qu’obtenez-vous ? Une cuisine humide ! Il n’est jamais agréable de prendre un repas quand des odeurs nauséabondes vous titillent les narines : n’aggravez pas votre situation, protégez votre habitation.
Présence d'humidité dans la maison et le garage

Garage humide

Un garage ne sert pas seulement à abriter votre véhicule, c’est aussi un espace de rangement idéal pour entreposer vos outils, vos produits ou votre tondeuse. Un problème d’humidité menacent l’air ambiant ? Ne laissez pas les polluants chimiques et les contaminants biologiques avoir raison de votre santé ni de vos articles saisonniers.

Humidité dans la maison : lutter contre les murs humides

Murs humides

Décollement du papier peint, apparition de taches brunâtres, murs continuellement froids … Il y a des signes qui ne trompent pas. La structure de votre maison et votre consommation énergétique sont négativement impactées par un problème d’humidité ? Osez dire STOP à ce phénomène remédiable !

Présence d'humidité dans la maison et les fondations

Sol et fondations humides

Une maçonnerie dépourvue de membrane d’étanchéité, des murs poreux, un terrain imperméable et… vous voilà submergé d’eau ! Les infiltrations au niveau du sol et des fondations sont monnaie courante dans les anciennes habitations. Cependant, soyez rassuré : il existe des solutions pour lutter contre les remontées capillaires.
Humidité dans la maison : infiltrations d'eau par la façade

Façade humide

La façade, c’est un peu l’atout séduction de votre habitation. N’attendez pas qu’elle ait perdu de son charme pour combattre l’humidité présente sur vos murs extérieurs. Attention ! Il est également impératif d’empêcher l’intérieur de votre maison d’être à son tour victime de cette manifestation.

Besoin d'une intervention rapide contre l'humidité ?

Humihouse se dote d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de l’humidité. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’éradication de votre problème, avec écoute, minutie et professionnalisme. Faites le choix d’une maison plus saine !

Devis gratuit