Condensation

Plus d’¼ des habitations souffrent de problèmes liés à la condensation. La plupart du temps, le phénomène se manifeste dans des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Il arrive cependant qu’il atteigne l’entièreté de la maison. La raison principale ? Un taux d’hygrométrie trop élevé.

Sur le court terme, vous pourriez penser que cette manifestation est inoffensive… mais gare à ne pas la prendre à la légère ! La condensation, ce n’est pas seulement la présence de buée sur vos vitres : c’est également la première cause d’apparition de moisissures. Une odeur persistante de moisi, le développement d’asthme et d’allergies, des murs inesthétiques et dégradés… Ces microscopiques champignons sont absolument à éviter.

Trois raisons peuvent expliquer une condensation trop élevée : une mauvaise ventilation, une maison mal isolée ou une température inadéquate.

Alors, comment venir à bout de ce problème d’humidité ?

Quelques réflexes à adopter pour prévenir la condensation

Il est possible d’éviter la condensation jusqu’à un certain degré. Il suffit juste de changer ses habitudes et d’adopter les bons gestes :

  • aérez vos pièces quotidiennement durant 10 minutes. Faites de même après chaque “utilisation” d’une pièce à risque (après une douche, après avoir préparé le repas…).
  • gardez votre intérieur à une température constante (idéalement entre 15 et 20 degrés)
  • installez des fenêtres à double vitrage, des volets ou des panneaux isolants
  • évitez de faire sécher votre linge à l’intérieur

La condensation parvient tout de même à se créer un chemin jusqu’à votre domicile ? Rien n’est irréversible ! Faire confiance à Humihouse, c’est choisir un traitement sur mesure et définitif contre l’humidité.

Condensation dans la maison : les traitements

Placement d’un système de ventilation

Adopter un système de ventilation permet de réguler le taux d’humidité relatif. C’est d’ailleurs une obligation légale pour les logements neufs. Pour assurer un renouvellement régulier de l’air et extraire les polluants, vous avez le choix entre cinq types de ventilations :

Le système A : également nommé “ventilation naturelle”, il accueille l’air frais dans des pièces sèches et évacue l’air vicié dans des endroits humides de la maison à l’aide de grilles d’aération réglables et de tuyaux d’évacuation. Ici, aucun procédé mécanique n’est nécessaire !

Ses avantages : il demande peu d’énergie et d’investissements
Ses inconvénients : la ventilation naturelle ne peut être utilisée pour tout type de logement. La nature de votre maison et sa conception doivent êtres prises en compte. En outre, les réglages de ce système sont limités.

Le système B : la ventilation mécanique par insufflation se base sur une arrivée d’air contrôlée par un ventilateur. Quant à son extraction, elle se déroule de manière 100% naturelle.

Ses avantages : c’est une solution idéale pour les environnements bruyants. Vous pouvez contrôler l’apport d’air frais et le filtrer.
Ses inconvénients : la VMI consomme beaucoup d’électricité et augmente les coûts énergétiques

Le système C : le fonctionnement de la ventilation mécanique à simple flux est tout simplement opposé à celui du système précédent ! L’apport d’oxygène est rendu possible grâce à des grilles réglables (méthode naturelle), puis l’air humide est rejeté mécaniquement.

Ses avantages : un contrôle parfait sur les débits d’air extrait et une atténuation du bruit provoqué par le ventilateur
Ses inconvénients : solution plus chère que le système A

Le système D : la ventilation à double flux procède à l’insufflation et à l’extraction de l’air de manière 100% mécanique. C’est la méthode la plus performante, utilisée dans de nombreuses situations.

Ses avantages : ce système est complètement réglable, équilibre parfaitement les flux d’air et évite les pertes de chaleur inutiles. En bref, une solution économe en énergie et particulièrement fiable.
Ses inconvénients : son bon fonctionnement nécessite un entretien annuel

Bonus, le système E : cette méthode est généralement utilisée dans des espaces restreints au niveau des possibilités. Les propriétaires d’appartements ou de bureaux en sont friand !

Traitement par ventilation pour lutter contre la condensation
Condensation dans la maison : traitement par isolation thermique

L’isolation thermique par l’extérieur

Isoler vos murs extérieurs réduit le risque de condensation, protège votre façade contre les infiltrations et élimine les ponts thermiques… Terminés les problèmes d’humidité et les factures d’énergie exorbitantes !

Vous n’aurez pas non plus besoin de vous pelotonner dans vos couvertures pour fuir les périodes hivernales ou passer votre vie à côté du congélateur lors de fortes chaleurs.

Concrètement, votre logement (neuf ou ancien) est enveloppé d’un manteau isolant. Ce-dernier est composé d’un mortier d’armature, mais aussi d’un enduit décoratif.

Traitement de l'humidité

Une habitation définitivement plus saine

Traitement de l'humidité : maison envahie par la moisissure

Moisissure

La moisissure peut vite devenir un véritable calvaire si elle se propage à l’intérieur de votre habitation. Découvrez comment vous débarrasser de ce champignon.

Traitement de l'humidité : apparition de salpêtre dans une maison humide

Salpêtre

Une colonie de traces blanches décore l’ensemble de vos murs ? Le salpêtre est à traiter d’urgence si vous ne voulez pas qu’il fragilise la structure de votre maison. 

Traitement de l'humidité : présence de mérule dans une maison humide

Mérule

L’air ambiant de votre maison est chaud, humide et votre intérieur manque de luminosité ? Votre logement constitue LE nid idéal pour le développement de la mérule.

Traitement de l'humidité : maison humide en raison d'infiltrations d'eau

Infiltrations d’eau

Dans notre plat pays, les fortes pluies sont monnaie courante ! Si votre habitation est mal protégée, des infiltrations d’eau peuvent s’immiscer… Prenez les devants !

Traiter l'humidité issue de dégâts des eaux

Dégâts des eaux

En cas de dégâts des eaux, il est important de réagir rapidement. Ne  laissez pas ce problème prendre de l’ampleur et provoquer un taux d’humidité trop élevé.

Traiter l'humidité d'une maison envahie par la condensation

Condensation

Plus d’¼ des habitations souffrent de problèmes liés à la condensation. Vous en faite partie ? Soyez rassuré : des solutions existent. Comme une bonne ventilation par exemple…

Traitement de l'humidité ascensionnelle pour une maison saine

Humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle s’observe lorsque l’eau présente dans le sol remonte verticalement dans les murs. Découvrez comment éliminer ce fléau grâce à Humihouse.

Diagnostic gratuit pour traiter l'humidité de votre maison

Diagnostic et devis gratuit !

Vous constatez un problème d’humidité dans votre habitation, mais en ignorez la cause. Contactez nos experts pour un diagnostic et un devis gratuit.

Besoin d'une intervention rapide contre l'humidité ?

Humihouse se dote d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de l’humidité. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’éradication de votre problème, avec écoute, minutie et professionnalisme. Faites le choix d’une maison plus saine !

Devis gratuit