Infiltrations d’eau

Fortes pluies, grêle, neige… Notre plat pays est rarement épargné par l’humeur versatile de la météo. Si votre habitation est mal protégée, des infiltrations d’eau peuvent s’immiscer dans les murs ou par le toit. Et dans ce cas… bonjour les dégâts ! De vieux amis comme les moisissures et les bactéries se développent au contact de l’humidité, votre boiserie pourrit à petit feu et des odeurs pestilentielles assaillent vos narines.

Les infiltrations peuvent également provenir d’une différence de niveau entre la terre extérieure et le sol intérieur de votre logement. Dans ce cas, on parle “d’infiltrations latérales”, et c’est votre sous-sol, votre cave ou votre garage qui paie les pots cassés. Les parois extérieures absorbent l’eau telles une gigantesque éponge et les murs intérieurs finissent à leur tour par être imbibés.

Pas besoin d’avoir un oeil de Lynx pour repérer ce problème d’humidité :

  • le plafond est humide, froid et moite au touché
  • des auréoles brunâtres élisent domicile sur les murs
  • le salpêtre s’y invite parfois, attaquant peinture et autre enduit
  • votre façade a perdu de son cachet naturel et met longtemps à sécher après intempéries

En revanche, la source du problème peut être diverse et variée. Les joints de votre maison ont mal vieilli ? Des problèmes d’étanchéité ont été décelés au niveau de la toiture ? Votre façade est devenue poreuse au fil des années ou elle compte de nombreuses fissures ?

Humihouse procède au diagnostic de votre problème et vous propose les meilleures méthodes pour vous débarrasser définitivement des tracas causés par l’humidité.

Comment traiter les infiltrations pluviales?

L’hydrofugation de la façade

Si votre toit est en parfaite santé, c’est votre façade qui est pointée du doigt en cas d’infiltrations. Et à raison ! Pour régler son problème d’étanchéité, l’équipe d’Humihouse lui applique une solution hydrofuge. L’entièreté de la surface est ainsi complètement saturée par le produit et sa tension superficielle, réduite. Résultat : votre façade est désormais répulsive à l’eau grâce à la création d’une couche protectrice. Avant d’appliquer cette solution chimique, nous veillons à débarrasser votre façade de toutes ses impuretés. Adieu donc les éventuels enduits contaminés, la mousse, les fissures et les joints abîmés.

En plus de protéger votre intérieur de l’humidité, cette méthode redonne à votre façade fière allure. Pour une maison 100% saine et esthétique !

Infiltrations d'eau dans la maison : traitement de l'humidité
Traitement d'infiltrations d'eau via une membrane anti-humidité

Comment traiter les infiltrations latérales?

Placement d’une membrane étanche

La pose d’une membrane parfaitement étanche stop nette les infiltrations latérales. Elle entoure vos murs enterrés et forme un rempart entre vos parois et la terre. Il existe plusieurs sortes de membrane… et sa mise en place s’avère particulièrement laborieuse. Ne foncez pas tête baissée : faites appel aux services d’Humihouse pour éviter de déstabiliser vos fondations.

Drainage

Le drainage est une recette miracle pour combattre les infiltrations latérales. Au lieu d’atteindre vos murs et de les imbiber, l’eau est recueillie, transportée vers un réservoir, puis évacuée à l’extérieur. Tranchée, géotextile, pompe de relevage… Toutes les étapes nécessaires à sa mise en place sont assurées par Humihouse.

Traiter les infiltrations d'eau avec un système de drainage