Mérule

L’air ambiant de votre maison est chaud, humide et votre intérieur manque de luminosité ? Votre logement constitue LE nid idéal pour le développement de la mérule.

Ce redoutable champignon lignivore arbore, en premier lieu, un aspect repoussant… mais ce n’est pas son seul défaut ! Son pêché mignon ? Le bois humide. Escalier, plinthes, châssis, plancher, plafond… Si vous ne stoppez pas sa prolifération, il attaquera l’ensemble de votre boiserie et de votre maçonnerie pour ne laisser que poussière et dégâts sur son passage.

Arrivée à maturité, la “lèpre des maisons” se multiplie à une vitesse impressionnante. Elle peut même finir par s’en prendre à des zones saines et sèches, en raison de sa capacité à transporter l’eau. Vos voisins ne sont donc pas non plus à l’abri d’un éventuel problème si vous décelez ce phénomène grandissant dans votre propre logement.

En plus de fragiliser la structure de votre maison, la mérule peut également provoquer des allergies en cas d’inhalation des spores. Il faut donc l’éradiquer de manière rapide et définitive ! Vous désirez mettre à la porte ce cohabitant particulièrement gênant ? Humihouse met en place un plan d’action efficace qui repose sur une règle d’or : éradiquer le problème en surface et en profondeur.

Comment traiter un problème de mérule ?

La mérule est un champignon particulièrement vicieux, il n’est pas si simple d’en effectuer le diagnostic. Vous soupçonnez la présence d’un problème d’humidité ? La société Humihouse intervient pour vous faire retrouver un logement sain.

Traitement préventif : la ventilation de la maison

Le manque d’aération dans une habitation favorise la croissance de la mérule en raison d’un taux d’humidité et d’une température trop élevés. Pour traiter le phénomène à la racine, il convient d’installer une méthode de ventilation adéquate :

SYSTÈME A – la ventilation naturelle : l’air malsain est rejeté naturellement vers les pièces humides et son renouvellement est rendu possible via des grilles de ventilations.

SYSTÈME B – la ventilation mécanique par insufflation : un ventilateur propage l’air extérieur vers l’intérieur de votre logement, tandis que les polluants sont évacués via des tuyaux verticaux ou des grilles d’aération.

SYSTÈME C – la ventilation mécanique simple flux : son fonctionnement est opposé au système VMI. L’impulsion d’air frais se déroule naturellement et l’extraction de l’air vicié se fait mécaniquement.

SYSTÈME D – la ventilation mécanique double flux : dans ce cas-ci, l’ensemble du système est automatisé. L’apport et l’export d’air sont assurés par des ventilateurs.

SYSTÈME E : moins connu, il fonctionne de la même façon que le système D. Sa principale différence ? Son fonctionnement compacte et individuel. 

Traitement de la mérule et de l'humidité par ventilation
Traitement contre la mérule présente dans une maison humide

Traitement curatif : enlever la mérule

Après avoir brisé toute chance de développement de la mérule, l’équipe d’Humihouse détruit les filaments restants en les brûlant avec un chalumeau. Elle stérilise ensuite votre maçonnerie et injecte un produit fongicide (ou l’applique sur la surface de vos murs). 

Le “cancer du bâtiment” n’est plus qu’un mauvais souvenir !

Traitement de l'humidité

Une habitation définitivement plus saine

Traitement de l'humidité : maison envahie par la moisissure

Moisissure

La moisissure peut vite devenir un véritable calvaire si elle se propage à l’intérieur de votre habitation. Découvrez comment vous débarrasser de ce champignon.

Traitement de l'humidité : apparition de salpêtre dans une maison humide

Salpêtre

Une colonie de traces blanches décore l’ensemble de vos murs ? Le salpêtre est à traiter d’urgence si vous ne voulez pas qu’il fragilise la structure de votre maison. 

Traitement de l'humidité : présence de mérule dans une maison humide

Mérule

L’air ambiant de votre maison est chaud, humide et votre intérieur manque de luminosité ? Votre logement constitue LE nid idéal pour le développement de la mérule.

Traitement de l'humidité : maison humide en raison d'infiltrations d'eau

Infiltrations d’eau

Dans notre plat pays, les fortes pluies sont monnaie courante ! Si votre habitation est mal protégée, des infiltrations d’eau peuvent s’immiscer… Prenez les devants !

Traiter l'humidité issue de dégâts des eaux

Dégâts des eaux

En cas de dégâts des eaux, il est important de réagir rapidement. Ne  laissez pas ce problème prendre de l’ampleur et provoquer un taux d’humidité trop élevé.

Traiter l'humidité d'une maison envahie par la condensation

Condensation

Plus d’¼ des habitations souffrent de problèmes liés à la condensation. Vous en faite partie ? Soyez rassuré : des solutions existent. Comme une bonne ventilation par exemple…

Traitement de l'humidité ascensionnelle pour une maison saine

Humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle s’observe lorsque l’eau présente dans le sol remonte verticalement dans les murs. Découvrez comment éliminer ce fléau grâce à Humihouse.

Diagnostic gratuit pour traiter l'humidité de votre maison

Diagnostic et devis gratuit !

Vous constatez un problème d’humidité dans votre habitation, mais en ignorez la cause. Contactez nos experts pour un diagnostic et un devis gratuit.

Besoin d'une intervention rapide contre l'humidité ?

Humihouse se dote d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de l’humidité. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’éradication de votre problème, avec écoute, minutie et professionnalisme. Faites le choix d’une maison plus saine !

Devis gratuit