Salpêtre

Une colonie de traces blanches décore l’ensemble de vos murs ? Votre enduit se décolle ? Votre bois dégage une désagréable odeur de pourriture ? Notre petit doigt nous dit que vous êtes atteint de salpêtre…

Ce “sel de pierre” est essentiellement provoqué par un phénomène de remontées capillaires. Il se forme par le contact entre les bactéries / l’ammoniac présents dans les eaux souterraines et le carbonate de potassium contenu dans votre maçonnerie… sans oublier l’oxygène qui joue également un rôle prépondérant. Suite de notre petit cours de chimie : le salpêtre est hygroscopique. Il éprouve donc un malin plaisir à migrer d’une paroi à une autre selon les fluctuations de l’humidité.

Ce phénomène est à traiter d’urgence si vous souhaitez éviter de fragiliser la structure de votre logement et la santé de votre entourage.

Comment lutter contre le salpêtre ?

Premier réflexe à adopter lorsque l’on se trouve en présence de salpêtre : frotter, frotter et encore frotter ! Munissez-vous d’une brosse métallique ou d’une ponceuse pour enlever les dépôts blanchâtres encore récalcitrants. Cependant, tant que le noeud du problème n’aura pas été résolu, ce sel minéral continuera inlassablement de vous taquiner… Alors, comment se débarrasser définitivement du salpêtre ? L’humidité ascensionnelle est la première cause d’apparition de ce phénomène. Humihouse emploie ainsi diverses méthodes pour empêcher les remontées d’eau.

Traitements préventifs contre le salpêtre

Injection d’une substance hydrophobe

Si votre pièce n’est pas enterrée (et uniquement dans ce cas), l’injection d’une résine hydrofuge dans vos murs est une solution toute trouvée. Ne jouez pas les héros au risque d’empirer la situation : cette technique demande l’intervention d’un personnel qualifié.

Après avoir nettoyé vos murs et protégé les alentours, l’équipe d’Humihouse introduit une solution imperméable à l’intérieur de vos murs. Après s’être solidifié, il finit par créer une barrière 100% étanche contre l’humidité.

Drainage

Vous ne pouvez pas utiliser la première méthode en raison d’un environnement défavorable ? Pas de panique ! Installer un drain au niveau de votre pièce enterrée est tout aussi efficace. Au lieu de stagner au niveau de vos fondations et de remonter dans vos pièces, l’eau est évacuée vers un système d’égouttage grâce à une membrane et des conduits.

Cuvelage

Combiné à un drainage, le cuvelage est un précieux allié pour votre sous-sol. Il rend étanche vos parois grâce à la mise en place d’un enduit particulièrement résistant.

Traitement anti-humidité contre le salpêtre sur les murs
Traiter l'humidité des murs : solution anti-salpêtre

Traitement curatif : solution anti-salpêtre

Voilà, c’est fait : grâce aux techniques citées précédemment, l’humidité ne menace désormais plus vos murs. Après l’assèchement total de vos parois, il est cependant conseillé d’appliquer un produit anti-salpêtre. 

Celui-ci transforme les sels hygroscopiques en éléments insolubles. Ils ne peuvent donc plus migrer vers la surface de vos murs et former ce vilain petit salpêtre.

Traitement de l'humidité

Une habitation définitivement plus saine

Traitement de l'humidité : maison envahie par la moisissure

Moisissure

La moisissure peut vite devenir un véritable calvaire si elle se propage à l’intérieur de votre habitation. Découvrez comment vous débarrasser de ce champignon.

Traitement de l'humidité : apparition de salpêtre dans une maison humide

Salpêtre

Une colonie de traces blanches décore l’ensemble de vos murs ? Le salpêtre est à traiter d’urgence si vous ne voulez pas qu’il fragilise la structure de votre maison. 

Traitement de l'humidité : présence de mérule dans une maison humide

Mérule

L’air ambiant de votre maison est chaud, humide et votre intérieur manque de luminosité ? Votre logement constitue LE nid idéal pour le développement de la mérule.

Traitement de l'humidité : maison humide en raison d'infiltrations d'eau

Infiltrations d’eau

Dans notre plat pays, les fortes pluies sont monnaie courante ! Si votre habitation est mal protégée, des infiltrations d’eau peuvent s’immiscer… Prenez les devants !

Traiter l'humidité issue de dégâts des eaux

Dégâts des eaux

En cas de dégâts des eaux, il est important de réagir rapidement. Ne  laissez pas ce problème prendre de l’ampleur et provoquer un taux d’humidité trop élevé.

Traiter l'humidité d'une maison envahie par la condensation

Condensation

Plus d’¼ des habitations souffrent de problèmes liés à la condensation. Vous en faite partie ? Soyez rassuré : des solutions existent. Comme une bonne ventilation par exemple…

Traitement de l'humidité ascensionnelle pour une maison saine

Humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle s’observe lorsque l’eau présente dans le sol remonte verticalement dans les murs. Découvrez comment éliminer ce fléau grâce à Humihouse.

Diagnostic gratuit pour traiter l'humidité de votre maison

Diagnostic et devis gratuit !

Vous constatez un problème d’humidité dans votre habitation, mais en ignorez la cause. Contactez nos experts pour un diagnostic et un devis gratuit.

Besoin d'une intervention rapide contre l'humidité ?

Humihouse se dote d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de l’humidité. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’éradication de votre problème, avec écoute, minutie et professionnalisme. Faites le choix d’une maison plus saine !

Devis gratuit