Ventilation

Ventilation par insufflation VMI ou CTA système B

odeurs

Traces et odeurs de moisissure

Vos jolis vêtements et vos rideaux présentent des tâches verdâtres ou sentent l’humidité, même lavés ? Vos draps sont moites au toucher ? Vous êtes probablement face à un développement de moisissure… Débarrassez-vous au plus vite de ce vilain champignon pour retrouver un sommeil réparateur et éviter l’encombrement de vos voies respiratoires.
humidité

Condensation

Vos vitres intérieures sont décorées de petites gouttelettes, les murs de votre chambre sont froids et humides au toucher… Ne cherchez pas plus loin : votre pièce présente tous les symptômes d’un excès de condensation. Heureusement, ce phénomène, naturel à l’origine, est relativement facile à résoudre !

Traiter la condensation

Ventilation par insufflation ou CTA

La ventilation par insufflation peut être une bonne alternative à la VMC Simple Flux pour ventiler sa maison en rénovation. Elle est parfaite pour de petites surfaces ou si le système est couplé à un puits canadien. La pose d’une ventilation par insufflation est relativement aisée, mais reste coûteuse. Les prix de ce système fluctuent de manière importante (technologie récente).

Principe de la ventilation par insufflation

La ventilation par insufflation est peu connue et peu mise en place. Le principe est l’exact opposé d’une VMC “classique”. En effet, le ventilateur aspire l’air extérieur et l’injecte à l’intérieur. Le bâtiment se retrouve alors en surpression. L’air vicié est donc “poussé” à l’extérieur par les grilles d’aération situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC)

VMI ou CTA

Mise en place de la VMI

La mise en place d’une ventilation par insufflation est assez simple, du fait qu’il n’y a pas de gaines à poser dans le bâtiment.

Pour ne pas souffler de l’air trop froid et risquer de faire apparaître de la condensation, il est impératif de préchauffer l’air entrant. Il existe de nombreuses techniques adaptées comme la résistance électrique.

Cette méthode va préchauffer l’air, classiquement entre 15°C et 18°C. C’est la solution la plus basique et la plus facile à mettre en place, mais sûrement pas la moins onéreuse au niveau du coût de fonctionnement. Oubliez donc les économies d’énergie !

Avantages de la VMI

  • Peu de gaines
  • Préchauffage => diminution des sensations de courants d’air froids
  • Présence de filtres qui peuvent piéger certaines particules  (notamment les pollens). Cela dépend toutefois de la qualité du    filtre et de son entretien.

Découvrez d’autres systèmes de ventilation qui pourraient vous intéresser :

Solutions définitives CONTRE l'humidité

Découvrez nos solutions pour une habitation définitivement saine

En savoir plus sur le traitement de l'humidité

Conseils anti-humidité par nos experts

Nous répondons à VOS questions sur l'humidité dans notre blog.

Découvrez nos conseils anti-humidité

Besoin d'une intervention rapide contre l'humidité ?

Humihouse se dote d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de l’humidité. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’éradication de votre problème, avec écoute, minutie et professionnalisme. Faites le choix d’une maison plus saine !

Devis gratuit