Ventilation

Ventilation VMC double flux système D

odeurs

Traces et odeurs de moisissure

Vos jolis vêtements et vos rideaux présentent des tâches verdâtres ou sentent l’humidité, même lavés ? Vos draps sont moites au toucher ? Vous êtes probablement face à un développement de moisissure… Débarrassez-vous au plus vite de ce vilain champignon pour retrouver un sommeil réparateur et éviter l’encombrement de vos voies respiratoires.

humidité

Condensation

Vos vitres intérieures sont décorées de petites gouttelettes, les murs de votre chambre sont froids et humides au toucher… Ne cherchez pas plus loin : votre pièce présente tous les symptômes d’un excès de condensation. Heureusement, ce phénomène, naturel à l’origine, est relativement facile à résoudre !

Traitement contre l'humidité de condensation

Humidité provenant de l’intérieur

La ventilation mécanique contrôlée Double flux système D

Ce système de ventilation promet une réduction de la facture énergétique et une qualité de l’air améliorée.

Le principe de la VMC Double flux

La VMC double flux permet, par le biais d’un échangeur (bloc sous le toit), de récupérer la chaleur émanant de l’air extrait et de la transférer à l’air soufflé. Il n’y a pas de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé, juste un échange de chaleur. L’air est extrait dans les pièces humides comme la  cuisine, la salle de bain, le wc, le cellier… Bref, toutes les pièces disposant d’un point d’eau. Quant à l’air soufflé, il est rejeté dans les pièces dites sèches : salon, salle à manger, bureau, chambre,…

À noter que le caisson doit obligatoirement se trouver en volume isolé (pas d’installation en combles perdus isolés avec de la laine déroulée sur le plancher, par exemple). De plus, toutes les gaines qui passent en volume non isolé doivent être calorifugées, afin d’éviter l’apparition de condensation qui serait dangereuse pour la santé des occupants.

La VMC double flux doit également rester accessible pour que l’entretien puisse être réalisé régulièrement.

Humidité provenant de l’intérieur : de l'air propre pour une habitation saine

Avantages d’une VMC Double Flux

  • La consommation de chauffage diminue puisque l’air qui entre est déjà « pré-chauffée ».
  • Vous gagnez en confort ! N’est-il pas plus agréable d’avoir de l’air entrant à 10°C plutôt qu’à -5°C ?
  • L’air entrant est de très bonne qualité grâce à la filtration des pollens, spores, moisissures, particules fines et bactéries.
  • Les bruits provenant de l’extérieur sont considérablement réduits puisqu’il n’y a plus d’entrée d’air au-dessus des fenêtres.
  • Offre la possibilité d’un rafraîchissement en été grâce au By-Pass

Découvrez d’autres systèmes de ventilation qui pourraient vous intéresser :

Solutions définitives CONTRE l'humidité

Découvrez nos solutions pour une habitation définitivement saine

En savoir plus sur le traitement de l'humidité

Conseils anti-humidité par nos experts

Nous répondons à VOS questions sur l'humidité dans notre blog.

Découvrez nos conseils anti-humidité

Besoin d'une intervention rapide contre l'humidité ?

Humihouse se dote d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de l’humidité. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’éradication de votre problème, avec écoute, minutie et professionnalisme. Faites le choix d’une maison plus saine !

Devis gratuit